Un journaliste de l’Associated Press licencié pour une histoire erronée sur l’attaque russe

Commentaire

L’Associated Press a licencié lundi un journaliste de la sécurité nationale qui avait fourni information erronée sur une frappe de missile en Pologne la semaine dernière, qui a donné lieu à une alerte largement diffusée mais inexacte et à un article suggérant que la Russie était responsable de l’incident.

James LaPorta, 35 ans, a été licencié après une brève enquête, ont confirmé des responsables de l’agence de presse au Washington Post.

La Explosion du 15 novembre dans Wiredun village polonais près de la frontière avec l’Ukraine, a tué deux personnes et déclenché des inquiétudes mondiales. Quelques heures plus tard, l’Associated Press a publié un alerte de nouvelles déclarant qu’un “haut responsable du renseignement américain anonyme dit que des missiles russes sont entrés dans la Pologne, membre de l’OTAN, tuant deux personnes”.

Cette information était apparemment incorrecte. Des responsables polonais et de l’Union européenne ont déclaré plus tard qu’ils pensaient qu’un seul missile tiré par les forces ukrainiennes avait déraillé et avait atterri au-dessus de la frontière polonaise.

Mais l’alerte AP initiale, envoyée à des milliers de médias du monde entier, a suggéré une nouvelle escalade terrible de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La Pologne est membre de l’OTAN, et une attaque russe sur son territoire aurait pu invoquer une réponse militaire occidentale en vertu des dispositions d’autodéfense mutuelle de l’organisation du traité. D’autres organes de presse ont rapidement transmis la nouvelle.

Un jour plus tard, AP a remplacé son article citant le responsable américain anonyme par un correction Remarque. Il a déclaré que sa source anonyme avait tort et que “des rapports ultérieurs ont montré que les missiles étaient de fabrication russe et très probablement tirés par l’Ukraine pour se défendre contre une attaque russe”.

Plus tôt : Comment une source anonyme a lancé une fausse alerte à la frappe russe sur la Pologne

Le licenciement de LaPorta a été signalé pour la première fois lundi soir par le Daily Beast.

LaPorta a refusé de commenter. Ancien marine américain ayant servi en Afghanistan, il a rejoint l’AP en avril 2020 après plusieurs années en tant que journaliste indépendant. Il a couvert les affaires militaires et les questions de sécurité nationale pour le service de presse.

Les responsables de l’Associated Press ont refusé d’identifier LaPorta comme la source de l’alerte. Dans un communiqué, la porte-parole d’AP, Lauren Easton, a déclaré : « Les normes et pratiques éditoriales rigoureuses de l’Associated Press sont essentielles à la mission d’AP en tant qu’organisation de presse indépendante. Pour nous assurer que nos rapports sont exacts, justes et fondés sur des faits, nous respectons et appliquons ces normes, y compris en ce qui concerne l’utilisation de sources anonymes. Lorsque nos normes sont violées, nous devons prendre les mesures nécessaires pour protéger l’intégrité du reportage. Nous ne prenons pas ces décisions à la légère, ni sur la base d’incidents isolés.

Les communications internes d’AP consultées par The Post montrent une certaine confusion et un malentendu lors de la préparation du rapport erroné.

LaPorta a partagé le conseil du responsable américain dans un message électronique vers 13h30, heure de l’Est. Un éditeur a immédiatement demandé si AP devait émettre une alerte sur son tuyau, “ou aurions-nous besoin d’une confirmation d’une autre source et/ou de la Pologne ?”

Après une discussion plus approfondie, une deuxième rédactrice en chef a déclaré qu’elle “voterait” pour la publication d’une alerte, ajoutant : “Je ne peux pas imaginer qu’un responsable du renseignement américain se trompe à ce sujet”.

Mais une personne de l’Associated Press familière avec les conversations plus larges entourant l’histoire ce jour-là a déclaré que LaPorta avait également déclaré à ses rédacteurs en chef qu’un cadre supérieur avait déjà vérifié la source du conseil de LaPorta – laissant l’impression que l’approvisionnement de l’histoire avait été approuvé. Alors que cet éditeur avait approuvé les histoires précédentes en utilisant la source de LaPorta, cet éditeur n’avait pas pesé sur l’histoire du missile.

Easton a déclaré que l’organisation ne prévoyait aucune discipline pour les rédacteurs impliqués.

Leave a Comment