Vérification des faits du discours d’annonce de Trump en 2024


Washington
CNN

L’ancien président Donald Trump a commencé son campagne présidentielle 2024 tout comme il a terminé sa présidence en 2021 : avec beaucoup d’imprécisions.

Comme beaucoup de discours de Trump en tant que président, son discours d’annonce en Floride mardi était rempli d’affirmations fausses et trompeuses sur une variété de sujets – de son bilan au pouvoir à ses adversaires démocrates en passant par l’économie, l’environnement et la politique étrangère.

Voici une vérification des faits de certaines des choses qu’il a dites à Mar-a-Lago. Cet article sera mis à jour avec des revendications supplémentaires.

Trump a affirmé mardi soir que les États-Unis avaient laissé 85 milliards de dollars d’équipement militaire en Afghanistan lors de son retrait militaire en 2021.

“Peut-être le moment le plus embarrassant de l’histoire de notre pays, où nous avons perdu des vies, laissé des Américains derrière nous et rendu pour 85 milliards de dollars du meilleur équipement militaire au monde”, a déclaré Trump, s’exprimant depuis sa station balnéaire de Mar-a-Lago.

Les faits d’abord: Le chiffre de Trump est faux. Alors qu’une quantité importante de matériel militaire qui avait été fourni par les États-Unis aux forces gouvernementales afghanes a effectivement été abandonnée aux talibans lors du retrait américain, le ministère de la Défense a estimé que ce matériel valait environ 7,1 milliards de dollars – une partie d’environ 18,6 milliards de dollars d’équipements fournis aux forces afghanes entre 2005 et 2021. Et une partie de l’équipement laissé sur place a été rendue inutilisable avant le retrait des forces américaines.

Il n’y a aucun fondement à l’affirmation de Trump selon laquelle 85 milliards de dollars d’équipements ont été laissés pour compte. Comme d’autres vérificateurs de faits l’ont fait expliqué précédemmentc’était un chiffre arrondi (il est plus proche de 83 milliards de dollars) pour le montant total d’argent que le Congrès a affecté pendant la guerre à un fonds soutenant les forces de sécurité afghanes. Seule une partie de ce financement était destinée à l’équipement.

Trump a affirmé que son administration avait «rempli» la réserve stratégique de pétrole, mais elle a maintenant été «pratiquement épuisée» par l’administration Biden.

Les faits d’abord : Les deux parties de l’affirmation de Trump sont fausses. Il n’a pas rempli la réserve, et la réserve n’est pas « virtuellement épuisée ».

Bien que Trump se soit vanté à plusieurs reprises d’avoir soi-disant rempli la réserve, il contenait moins de barils de brut lorsqu’il a quitté ses fonctions au début de 2021 que lorsqu’il a pris ses fonctions en 2017. Ce n’est pas tout à cause de lui – le la loi exige certaines ventes obligatoires de la réserve pour des raisons budgétaires, et les démocrates du Congrès ont bloqué le financement nécessaire à l’exécution de la directive 2020 de Trump pour acheter des dizaines de millions de barils supplémentaires et remplir la réserve à sa capacité maximale – mais néanmoins, elle n’a pas été remplie.

Comme l’ont rapporté Matt Egan et Phil Mattingly de CNN dans mi-octobre, la réserve américaine reste la plus importante au monde même si elle était au plus bas depuis 38 ans après que le président Joe Biden en a libéré une grande partie pour aider à maintenir les prix du pétrole bas à la suite de L’invasion de la Russie de l’Ukraine (et, coïncidence ou non, avant les élections de mi-mandat). La réserve comptait plus de 396 millions de barils de pétrole brut à compter de la semaine se terminant le 4 novembre.

Trump s’est également vanté de ses tarifs sur la Chine, affirmant qu'”aucun président n’avait jamais demandé ou reçu 1 dollar pour notre pays de la Chine jusqu’à mon arrivée”.

Les faits d’abord : Comme nous l’avons écrit à plusieurs reprises, c’est pas vrai qu’aucun président avant Trump n’avait généré de revenus grâce aux droits de douane sur les marchandises en provenance de Chine. En réalité, les États-Unis ont des tarifs douaniers sur la Chine depuis plus de deux siècles, et FactCheck.org signalé en 2019 que les États-Unis ont généré “une moyenne de 12,3 milliards de dollars de droits de douane par an de 2007 à 2016, selon l’US International Trade Commission DataWeb”.

De plus, les importateurs américains, et non les exportateurs chinois, effectuent les paiements tarifaires réels – et étude après étude pendant la présidence de Trump a constaté que les Américains supportaient le coût des tarifs.

Trump a affirmé que des personnes anonymes ne parlent pas de la menace des armes nucléaires parce qu’elles sont obsédées par les problèmes environnementaux, qui, selon lui, « pourraient nous affecter dans 300 ans ». Il a ajouté: «Ils disent que l’océan augmentera de 1/8 de pouce au cours des 200 à 300 prochaines années. Mais ne vous inquiétez pas des armes nucléaires qui peuvent anéantir des pays entiers d’un seul coup.

Les faits d’abord : Les affirmations de Trump sont fausses – même si vous ignorez l’affirmation absurde selon laquelle les gens ne prêtent pas attention aux menaces nucléaires parce qu’ils se concentrent sur l’environnement. Le niveau de la mer devrait augmenter beaucoup plus rapidement que ne l’a dit Trump. Le National Ocean Service du gouvernement américain a dit sur son site Web que “le niveau de la mer le long de la côte américaine devrait augmenter, en moyenne, de 10 à 12 pouces (0,25 à 0,30 mètre) au cours des 30 prochaines années (2020 – 2050), ce qui sera autant que l’élévation mesurée sur les 100 dernières années (1920 – 2020).

Et bien que Trump n’ait pas utilisé les mots «changement climatique» dans cette affirmation, il a fortement suggéré que les gens disent que le changement climatique ne pourrait nous affecter que dans 300 ans. C’est grossièrement inexact; c’est affectant les États-Unis aujourd’hui. Le ministère de la Défense a dit dans un rapport de 2021 : « Hausse des températures ; modification des régimes de précipitations; et des conditions météorologiques extrêmes plus fréquentes, intenses et imprévisibles causées par le changement climatique exacerbent les risques existants et créent de nouveaux défis de sécurité pour les intérêts américains.

Trump a affirmé que le dirigeant chinois Xi Jinping lui avait dit que la Chine n’avait aucun “problème de drogue” en raison de son traitement sévère des trafiquants de drogue. Trump a ensuite répété l’affirmation lui-même, en disant : « Si vous êtes surpris en train de vendre de la drogue en Chine, vous avez un procès immédiat et rapide, et à la fin de la journée, vous êtes exécuté. C’est une chose terrible, mais ils n’ont pas de problème de drogue.

Les faits d’abord : L’affirmation de Trump n’est pas vraie, tout comme elle l’était lorsqu’il a fait des affirmations similaires en tant que président. Joe Amon, directeur de la santé mondiale à la Dornsife School of Public Health de l’Université Drexel, a déclaré que “oui, la Chine a un problème de drogue” et que “la Chine, comme les États-Unis, compte un grand nombre de personnes qui utilisent (un large éventail de) drogues.” Le gouvernement chinois a lui-même signalé qu’« il y avait 1,49 million de consommateurs de drogue enregistrés dans tout le pays » à la fin de 2021 ; Dans le passé, les autorités chinoises ont reconnu que le nombre d’usagers de drogue enregistrés était un sous-dénombrement significatif de la consommation réelle de drogue dans ce pays.

Et tandis que Trump attribue uniquement des sanctions sévères à ce qu’il prétend être le succès de la Chine dans le traitement de la drogue, le gouvernement chinois vante également ses efforts de réhabilitation, d’éducation et de lutte contre la pauvreté.

Se plaignant de la façon dont il fait l’objet d’une enquête criminelle pour avoir emporté des documents présidentiels dans sa maison et son lieu de villégiature en Floride, Trump a répété une affirmation démentie concernant le traitement des documents présidentiels par l’ancien président Barack Obama.

“Obama a emporté beaucoup de choses avec lui”, a déclaré Trump.

Les faits d’abord : C’est faux – comme l’a souligné la National Archives and Records Administration en août lorsque Trump avait précédemment fait cette affirmation. Bien que Trump ait affirmé qu’Obama avait emporté des millions de documents à Chicago, la NARA a expliqué dans une déclaration publique qu’elle avait elle-même emporté ces documents dans une installation gérée par la NARA dans la région de Chicago – qui est proche de l’emplacement de la bibliothèque présidentielle d’Obama. Il a déclaré que, conformément à la loi fédérale, “l’ancien président Obama n’a aucun contrôle sur l’endroit et la manière dont la NARA stocke les archives présidentielles de son administration”.

La NARA a également démystifié les récentes affirmations de Trump selon lesquelles divers autres présidents auraient soi-disant emporté des documents dans leur propre pays d’origine ; dans ces cas également, c’est la NARA qui a déplacé les documents, pas les anciens présidents. Il est courant que la NARA installe des installations temporaires à proximité de l’endroit où les bibliothèques permanentes des anciens présidents seront éventuellement situées.

Comme il a sur d’autres occasions pendant le mandat de Biden, Trump a utilisé des chiffres trompeurs lors de la discussion du prix du gaz. Il a dit: “Nous étions à 1,87 $ le gallon d’essence, et maintenant c’est à cinq, six, sept et même huit dollars, et ça va vraiment mal aller.”

Les faits d’abord : C’est trompeur. Alors que le prix d’un gallon d’essence ordinaire est brièvement tombé à 1,87 $ (et plus bas) au plus fort de la pandémie de Covid-19 en 2020, la moyenne nationale de l’essence ordinaire le dernier jour de mandat de Trump, le 20 janvier 2021, était bien plus élevée que cela – 2,393 $ le gallon, selon les données fournies à CNN par l’Américain Syndicat des automobilistes. Et bien qu’il y ait quelques télécommande stations-service où les prix sont toujours beaucoup plus élevés que la moyenne nationale, la moyenne nationale mardi est de 3,759 $, par AAA Les donnéespas 5 $, 6 $, 7 $ ou 8 $. La Californie, l’état avec les prix les plus élevés comme d’habitude, a un moyenne de 5,423 $.

Trump a affirmé mardi soir que son administration, contrairement à celle d’Obama, avait convaincu des pays comme le Guatemala et le Honduras de reprendre leurs membres de gangs qui étaient venus en Amérique.

« Les pires gangs sont le MS-13. Et sous l’administration de Barack Hussein Obama, ils n’ont pas pu les éliminer. Parce que leurs pays d’où ils viennent ne les accepteraient pas », a déclaré Trump depuis Mar-a-Lago.

Les faits d’abord : Ce n’est pas vrai qu’en règle générale, le Guatemala et le Honduras ne reprenaient pas leurs citoyens sous l’administration Obama, bien qu’il y ait eu quelques exceptions individuelles.

En 2016, juste avant la présidence de Trump, ni le Guatemala ni le Honduras n’étaient sur la liste des pays que l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) considérait comme “récalcitrante”, ou peu coopérative, en acceptant le retour de leurs ressortissants.

Pour l’exercice 2016, le dernier exercice complet d’Obama au pouvoir, l’ICE a rapporté que le Guatemala et le Honduras se classaient deuxième et troisième, derrière le Mexique seulement, en termes de pays de citoyenneté des personnes expulsées des États-Unis. Vous pouvez lire une vérification des faits plus longue, à partir de 2019, ici.

Trump a affirmé mardi qu’un missile qui a été “envoyé probablement par la Russie” a atterri à 50 milles en Pologne. “Les gens deviennent complètement fous et fous et ils ne sont pas contents”, a déclaré Trump depuis Mar-a-Lago.

Les faits d’abord : Cette affirmation est fausse. Alors que la Pologne a déclaré qu’un missile de fabrication russe avait atterri sur son territoire mardi, tuant deux citoyens polonais, l’explosion s’est produite à environ six kilomètres à l’ouest de la frontière ukrainienne.

De plus, on ne sait toujours pas d’où le missile a été tiré et pourquoi il est tombé en Pologne.

Trump a fait une fausse déclaration sur l’une de ses politiques de signature, un mur à la frontière avec le Mexique.

« Nous avons construit le mur, et maintenant nous allons y ajouter. Maintenant, nous avons construit le mur – nous avons terminé le mur – et puis nous avons dit faisons plus, et nous avons fait beaucoup plus. Et nous avons fait beaucoup plus. Et pendant que nous le faisions, nous avons eu une élection qui a éclaté. Et quand ils sont arrivés, ils ont eu trois semaines de plus pour terminer les ajouts au mur, ce qui aurait été formidable, et ils ont dit non, non, nous n’allons pas faire ça », a-t-il déclaré.

Les faits d’abord : C’est même pas proche de vrai que Trump a « achevé » le mur frontalier.

Selon un rapport officiel « Border Wall Status » rédigé par les douanes et la protection des frontières américaines deux jours après le départ de Trump, environ 458 milles de mur avaient été achevés sous Trump – mais environ 280 milles supplémentaires qui avaient été identifiés pour la construction du mur n’avaient pas été achevés. . Le rapport, fourni à Priscilla Alvarez de CNN, a déclaré que, sur ces 280, environ 74 miles de barrières étaient “en phase de pré-construction et n’ont pas encore été attribués, dans des endroits où aucune barrière n’existe actuellement”, et que 206 miles étaient “actuellement sous contrat, à la place de conceptions délabrées et obsolètes et dans des endroits où aucune barrière n’existait auparavant.”

Leave a Comment